Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Pour choisir un logiciel de gestion comptable, l’entrepreneur doit commencer par identifier les besoins de son entreprise en matière de comptabilité. Un choix varié de logiciels comptables gratuits permet de tester et de vérifier les différentes fonctionnalités. Bon nombre de ces logiciels sont simples à utiliser et répondent parfaitement aux besoins de toutes les tailles d’entreprise.

Les bonnes raisons d’utiliser un tel logiciel

Choisir un logiciel de gestion en ligne et gratuit permet de se familiariser avec les différentes fonctionnalités du programme. En effet, les logiciels de gestion sont idéals pour tenir la comptabilité, éditer des fiches de paie et assurer le suivi des factures et encaissements clientèles… Le choix d’une version simplifiée et gratuite est une bonne idée surtout pour un débutant. Avant d’opter pour un logiciel de comptabilité, il faut commencer par identifier les besoins exacts de l’entreprise pour ne pas se retrouver avec un logiciel disproportionné ou trop complexe surtout si vous n’êtes pas expert en comptabilité. Actuellement, on trouve sur le marché un bon choix de logiciels adaptés aux besoins de chaque activité : auto-entrepreneur, commerçants, artisans, professions libérales etc.

Vérifier la compatibilité du logiciel

Au cas où vous utilisez déjà d’autres logiciels d’organisation d’entreprise comme par exemple un outil de gestion utilisé par le cabinet comptable, un logiciel facturation imports/exports ou un logiciel de gestion commerciale, il faut vérifier au préalable leur compatibilité avec le logiciel de comptabilité que vous souhaitez introduire. En effet, il est indispensable que le nouveau programme soit ouvert afin de gagner du temps et d’optimiser la sécurité de l’ensemble des données. Ecartez les logiciels qui comprennent trop de fonctionnalités car la mise en place peut s’avérer longue et laborieuse.

Une question de budget

Dans le choix d’un logiciel de comptabilité, le critère du prix est souvent un facteur décisif. Le choix d’un logiciel de comptabilité en ligne permet de réaliser des économies et évite l’achat d’un outil coûteux. Si vous avez du mal à vous y retrouver dans la jungle des logiciels de comptabilité, prenez l’avis d’un expert-comptable car il est en bonne position pour vous conseiller et trouver l’outil de travail qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise. De plus, si vous êtes novice il pourra vous apporter son aide pour paramétrer efficacement le logiciel de comptabilité. Au niveau du prix, il faut compter au minimum une centaine euros pour disposer d’un bon logiciel multifonction.