Comment créer une entreprise ?

Si vous avez un projet précis et que vous souhaitez devenir votre propre patron, vous pouvez créer une entreprise sans avoir beaucoup d’expérience. Pour démarrer une entreprise individuelle ou une auto-entreprise, il ne faut pas de moyens financiers importants et vous pouvez tester la viabilité d’une activité. Les démarches sont simples et rapides.

Opter pour le statut d’auto-entrepreneur

Pour créer une entreprise, le statut d’auto-entrepreneur est le plus simple et le plus avantageux sur le plan social et fiscal. En effet, il suffit de remplir un formulaire mis en ligne par les Chambres de Commerce et d’Industrie et en quelques clics on peut créer une auto-entreprise dans l’activité de son choix. La comptabilité est allégée et le montant des charges sociales dépend du chiffre d’affaire réalisé par l’auto-entrepreneur. En cas d’absence de recettes, il n’y a pas de cotisations sociales et fiscales à verser. Créer une auto-entreprise permet d’exercer une activité professionnelle dans le secteur commercial, artisanal ou libéral. L’accès à certaines activités est règlementé et exige l’obtention d’un diplôme pour pouvoir être exercé.

Créer une entreprise individuelle

Certaines personnes choisissent le statut de l’entreprise individuelle pour monter leur propre activité professionnelle. Ce statut est intéressant à plusieurs niveaux mais présente néanmoins l’inconvénient de ne pas faire de distinction entre biens personnelles et patrimoine personnel, ce qui n’est pas sans risque pour le conjoint du dirigeant. Concrètement cette particularité signifie qu’en cas de faillite, les biens privés du dirigeant peuvent servir à éponger des dettes. Pour créer une entreprise individuelle, il faut déposer un dossier auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE). Le montant du capital minimum de création reste à l’initiative du porteur de projet. L’entreprise individuelle permet d’exercer une activité commerciale, artisanale ou intellectuelle.

Envie de monter sa propre activité ?

Pour créer une entreprise il ne faut pas nécessairement disposer de moyens financiers importants. Qu’il s’agisse d’une auto-entreprise, d’une entreprise individuelle, d’une activité artisanale, ce qui importe surtout c’est d’avoir des idées et beaucoup d’énergie car la route vers le succès peut-être longue et semée d’embûches. Aujourd’hui grâce à Internet on peut créer rapidement et facilement une entreprise car toutes les informations relatives aux démarches et formalités de création sont accessibles en ligne. Il n’est pas coûteux de créer une entreprise et toutes les démarches peuvent être réalisées à distance. Avant de se lancer, il est important de bien définir son projet d’entreprise du point de vue commercial, juridique et financier.