Comment trouver un logiciel comptable utile pour votre micro-entreprise ?

Le logiciel commercial est un programme utile pour automatiser la comptabilité de l’entreprise. Pour optimiser la gestion de sa microentreprise, il faudra choisir les programmes adaptés aux micro-entrepreneurs soumis au régime fiscal du micro-BIC ou micro-BNC. Ces outils s’adaptent également aux autoentrepreneurs. Ces derniers bénéficient en plus du régime micro-social. Vous êtes auto-entrepreneur et vous voulez être présent, visible et incontournable sur le Web ? Avec theoueb.com/, assurez-vous d’être trouvé facilement et de faire parler de vous !

Définir ses besoins avant de choisir un logiciel

Lorsqu’on recherche une information sur les experts comptables ou sur les logiciels comptables, l’autoentrepreneur a intérêt à choisir un programme couvrant un ou plusieurs de ses fonctionnalités : gestion de stock, suivi des encaissements, établissement des devis et de la facturation, génération du livre des recettes et registre des achats et édition de tableaux de bord… Le module de gestion des stocks n’est utile que si on exerce l’activité de négoce ou de production.

En effet, les prestataires de services n’ont pas besoin de cette fonctionnalité. L’avantage de ce module est qu’il permet de suivre les stocks en temps réel. Cette option évite toute rupture d’approvisionnement. L’outil alerte l’auto-entrepreneur quand un seuil critique est atteint. Il pourra ainsi anticiper plus facilement les ruptures de stock. Grâce à cet avertissement, il pourra réapprovisionner ces produits au bon moment.

Utiliser des outils de comptabilité pour gérer les devis et facturation

Qu’importe l’activité, l’auto-entrepreneur a besoin de gérer des devis et facturations. Le logiciel de facturation est utile à une microentreprise de production, prestataire de services ou de négoce. Le programme permet d’établir des devis et des factures en bonne et due forme. Ces documents respectent l’ensemble des mentions obligatoires que doivent comporter les devis.

Un logiciel paramétrable permet de ne plus à se soucier des changements de législation. La plupart des programmes en ligne se mettent régulièrement à jour. Certains outils utiles aux gérants de start-ups transforment les devis acceptés en facture.

Privilégier les logiciels proposant une gestion de trésorerie

De nombreux auto-entrepreneurs ont besoin d’un logiciel incluant une gestion de trésorerie. Cette fonctionnalité est inutile aux consultants et ceux qui ont très peu de flux de trésorerie. Ce type de programme permet de découvrir facilement le niveau du chiffre d’affaires. Des logiciels plus perfectionnés permettent d’effectuer une évolution prévisible. La gestion de trésorerie permet de suivre efficacement le règlement des factures clients.

Certains outils envoient une relance aux clients qui n’auront pas honoré leurs crédits à temps. Les solutions comptables incluent des prestations identiques à un tableau de bord pour auto-entrepreneur. Il s’agit notamment de la consultation des montants des créances clients à encaisser, gestion de la variation nette de trésorerie, montant des devis en cours…