Comment utiliser un logiciel de comptabilité ?

De nombreuses entreprises y compris des TPE, PME ou des auto-entreprises ont misé sur l’utilisation d’un logiciel de comptabilité pour assurer leur gestion comptable. En effet, plus besoin de déléguer la fonction comptabilité en externe car l’utilisation de ces outils informatiques permet de gagner du temps et de l’argent

Gérer la comptabilité en interne

Beaucoup d’entreprises délèguent les tâches comptables à un cabinet d’expertise comptable. Cependant à un moment donné de leur évolution, elles font le choix de se doter de leur propre logiciel de comptabilité pour gérer cette fonction clé en interne. Gain de temps et d’argent, meilleure visibilité de la trésorerie… Les logiciels de comptabilité gagnent de plus en plus de terrain même au sein de très petites structures entrepreneuriales. Le passage à un logiciel de comptabilité peut se faire rapidement et il suffit d’effectuer un paramétrage complet pour que les fonctionnalités soient opérationnelles en peu de temps. L’utilisation d’un logiciel de comptabilité a convaincu de nombreux entrepreneurs car il suffit de l’intégrer au système informatique existant.

Impliquer un expert-comptable dans son projet

Le projet d’utilisation d’un logiciel de comptabilité correspond à une évolution technologique qui assure un gain de temps et d’argent. Cette solution de gestion comptable présente de nombreux avantages et toutes les entreprises y viennent tôt ou tard. Dans le processus de modification d’un système comptable existant, il suffit d’effectuer un paramétrage complet du système d’exploitation ou de demander l’aide d’un expert-comptable pour faciliter le processus de transition. Ce professionnel de la comptabilité est en bonne position pour apporter ses conseils en matière de choix et de fonctionnalités d’un logiciel afin que celui-ci répondent parfaitement aux besoins de l’activité concernée.

Former les équipes à l’utilisation du nouveau logiciel comptable

Avant d’introduire un nouveau logiciel de comptabilité au sein de l’entreprise et d’effectuer un paramétrage complet du système d’exploitation, il est conseillé de mettre en place une formation adaptée pour le personnel chargé de l’utilisation du logiciel de comptabilité. Lorsqu’une entreprise fait l’acquisition d’un logiciel de gestion comptable, l’éditeur propose en général d’installer et d’effectuer un paramétrage complet pour assurer le bon fonctionnement du système. En effet, utiliser un nouveau logiciel comptable donne l’occasion de procéder à un grand nettoyage pour harmoniser le système et installer les fonctionnalités du nouveau logiciel de comptabilité. Il convient de prévoir des mises à jour régulières afin que le logiciel prenne en compte d’éventuelles modifications de la règlementation fiscale et comptable.