Quelles sont les différentes étapes pour la création d’entreprise ?

Publié le : 04 décembre 20184 mins de lecture

La création d’entreprise passe par différentes étapes comme l’étude de marché, la mise au point d’un business plan, le choix d’un emplacement…Chaque phase est importante si l’on veut développer une structure viable et pérenne. Devenir entrepreneur et réussir dans les affaires exigent beaucoup de compétences et de qualités personnelles.

Trouver une idée d’entreprise

A la base de tout projet de création d’entreprise se trouve une idée, le fruit de l’imagination de son créateur, qui a germé à partir d’une expérience ou qui tout simplement correspond à un désir profond. Le créateur d’entreprise va dans un premier temps, développer un concept puis réaliser une étude de marché pour vérifier si l’idée répond à un besoin du marché et identifier les concurrents clés qu’il doit affronter. Il devra mettre au point un business plan pour évaluer le marché, connaitre les clients potentiels, se faire une idée du chiffre d’affaires qu’il peut escompter et la part du marché qu’il peut conquérir.

Trouver l’emplacement et le local idéal

Lors d’une création d’une entreprise l’étude de marché et le business plan sont des étapes cruciales car elles fournissent une multitude d’informations sur la situation du marché, ses besoins, les clients potentiels et l’adéquation du service ou du produit proposé par la future entreprise. Si le projet se concrétise, il faut rechercher un emplacement idéal pour implanter la future activité. Le porteur de projet peut opter pour des locaux existants, reprendre une activité, un fonds de commerce, rechercher une location dans une zone commerciale à la périphérie d’une ville etc. Le choix de l’emplacement joue un rôle capital pour la réussite d’un projet car il signifie aussi le paiement d’un loyer conséquent sur la durée.

Réussir la création d’entreprise

Outre l’étude de marché, la mise au point d’un business plan, créer une entreprise, signifie aussi la mise en place d’une stratégie de commercialisation efficace pour séduire les clients. En effet, c’est elle qui doit permettre la croissance de l’entreprise. L’étude de marché joue un rôle clé dans l’élaboration d’une stratégie commerciale et il faut tenir compte des forces, des faiblesses mais aussi des capacités financières de l’entreprise. Il est primordial de fixer des objectifs réalistes dans son business plan car un manque de réalisme risque de mettre en péril le succès de la création d’entreprise. Au besoin il ne faut pas hésiter à procéder à des ajustements pour assurer la cohérence et la pérennité de la structure.

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