Quels sont les types d’aides pour la création d’entreprise ?

Si vous avez un projet de création d’entreprise mais que vous ne disposez pas de suffisamment de moyens financiers pour donner vie à l’entreprise, vous pouvez demander l’aide des pouvoirs publics pour démarrer le projet. Les subventions peuvent prendre la forme d’aides financières ou matérielles pour créer une entreprise.

Financer une création d’entreprise

Les subventions et les aides financières pour créer une entreprise sont multiples et de différentes origines. Qu’il s’agisse d’une aide délivrée au niveau national ou local, le créateur d’entreprise devra afficher un profil favorable et être capable de mettre en valeur son projet de création d’entreprise. Pour démarrer une entreprise, disposer de suffisamment de moyens financiers est un premier pas vers la pérennité et le succès du projet. En effet, la jeune entreprise se trouvera en capacité de mieux fonctionner dès la phase de démarrage mais aussi dans la durée, le temps jusqu’à ce que de l’argent commence à rentrer dans les caisses. Chaque année, les pouvoirs publics octroient des aides financières pour créer des entreprises et développer l’économie.

Prêts bancaires et création d’entreprise

Pour créer une entreprise, plusieurs solutions de financement s’offrent au futur dirigeant en manque de moyens financiers. Les aides financières pour créer une entreprise peuvent provenir de l’Etat, de la région concernée ou des collectivités locales. Les établissements bancaires proposent également des aides pour financer une création d’entreprise et la hauteur de leurs engagements dépend du type de projet et du montant de l’engagement financier du porteur de projet : prêts à moyen et long terme à des conditions avantageuses de remboursement (taux très bas et seulement remboursables après 2 ou 3 années de fonctionnement). La création d’entreprise est généralement la résultante d’une combinaison de plusieurs financements composés de crédits bancaires, d’aides et de subventions.

Encourager la création d’entreprise

Aujourd’hui dans un objectif de relance de l’économie, les pouvoir publics, les régions et les collectivités locales multiplient les aides financières pour créer une entreprise. Ces subventions varient selon le secteur d’activité, le nombre de nouveaux emplois crées etc. Elles peuvent prendre une forme financière ou matérielle comme la mise à disposition d’un terrain, de locaux pour implanter un site de production qui sera vecteur de création d’emplois. Les aides peuvent également prendre la forme d’un allègement des charges sociales pour la future entreprise. Lors de la constitution d’un dossier de création d’entreprise, il faut minutieusement vérifier tous les dispositifs susceptibles de donner droit à des aides.