Auto-entrepreneur : Comment choisir son logiciel de facturation ?

Publié le : 04 décembre 20183 mins de lecture

Dans une auto-entreprise, l’utilisation d’un logiciel de facturation simplifie la gestion des tâches comptables comme éditer les factures, assurer un suivi efficace des tâches de facturation pour toujours être à jour. Certains auto-entrepreneurs privilégient un logiciel de facturation gratuit pour éviter des frais supplémentaires en phase de démarrage.

Trouver un outil efficace pour gérer la facturation

A l’heure actuelle la plupart des auto-entrepreneurs choisissent de gérer les tâches de facturation et le suivi comptable en recourant à un logiciel spécifique. En effet, de nombreux logiciels de facturation sont très simples à utiliser même pour quelqu’un qui ne dispose pas de connaissances particulières dans le domaine informatique. Cet outil de travail est performant et permet d’automatiser l’ensemble des processus comptables et d’être à jour par rapport à la règlementation. De nombreux auto-entrepreneurs ou dirigeants de petites structures font le choix d’un logiciel de facturation gratuit pour ne pas surcharger la trésorerie en pleine phase de démarrage.

Une solution adaptée à chaque activité

Pour beaucoup d’auto-entrepreneurs, commerçants et artisans, la comptabilité et le suivi des factures est synonyme d’un fardeau qu’ils aimeraient pouvoir déléguer mais les services d’un cabinet comptable sont coûteux. Opter pour un logiciel de facturation gratuit adapté aux besoins de l’activité est une solution efficace pour garder sa comptabilité à jour, ne pas risquer d’impayés et faire rentrer l’argent dans la caisse. Sur Internet on trouve un choix varié de logiciels de facturation adaptés à chaque besoin. Leurs fonctionnalités permettent d’automatiser l’ensemble des tâches comptables et de gérer facilement la fonction comptabilité de l’entreprise.

Une utilisation très simple

Les logiciels de facturation destinés aux auto-entrepreneurs sont faciles à utiliser et permettent de saisir les données comptables, modifier et éditer les factures en quelques clics grâce aux modèles proposés par le logiciel. Il suffit de remplir un modèle de facture avec les données du dossier puis de transmettre le tout à son client par voie informatique. Pour choisir un logiciel de facturation gratuit ou payant, un auto-entrepreneur doit commencer par identifier ses besoins en facturation, suivi des tâches comptables, gestion des stocks, tenue du livre des recettes et dépenses etc. Il est conseillé de choisir un logiciel complet même si au début vous n’allez pas forcément utiliser toutes les fonctionnalités qu’il comprend. Au fil du temps et de expérience, l’auto-entrepreneur se familiarise avec le logiciel et finit par l’étendre à d’autres tâches de gestion et d’organisation de son entreprise.

Comment booster la croissance de votre PME ?
Conseils pour créer son entreprise

Plan du site