Comment éditer vos devis et factures à l’image de votre entreprise ?

Relié au profil de facturation, le logo d’entreprise doit être créé en avance pour réussir la personnalisation de documents. Certains logiciels sont spécialement dédiés à la création de factures et de devis personnalisés. Ils permettent de sélectionner et de modifier le logo de l’enseigne selon le style choisi.

Les bases à connaître pour personnaliser les documents d’entreprise

Le recours à un logiciel de facturation est l’option la plus pratique pour personnaliser des factures et devis. Si le profil existe déjà, vous n’avez qu’à le sélectionner. En défilant la page, vous pouvez choisir le thème et le style qui vous conviennent. À partir de là, vous aurez plusieurs possibilités. Le logo est à importer en format JPEG. Pour le style, le logiciel de gestion propose des choix de configuration variés. Notez toutefois que l’apparence minimaliste ne vous permet pas d’éditer une facture sur plusieurs pages. Après cette étape, cochez la case « multipages ». Celle-ci se trouve sous le document en cours de création. Trouvez des informations complémentaires sur axonaut.com.

Un bon logiciel propose un large panel de couleurs. Choisissez la teinte adaptée au style de votre enseigne. Une fois la personnalisation achevée, vous pouvez sauvegarder le modèle en vue de le réutiliser pour un autre document. Pour cela, vous n’aurez qu’à sélectionner le profil dans le champ « Paramètres ». Celui-ci se trouve généralement à droite de la facture. Le choix de logo, de style et de coloris est valable sur le profil de votre entreprise. Le tout s’appliquera au document concerné. Si vous modifiez le profil, les modifications seront accessibles lors des futures éditions de facture ou des changements de documents existants.

Les logiciels gratuits proposent plusieurs options de personnalisation de devis

Le devis est un document officiel édité par tous les profils de professionnel. Il relate plusieurs informations, dont les détails de prestation. Cette pièce permet au client d’estimer le budget nécessaire et les ressources à affecter à la réalisation de son projet. Les logiciels de gestion commerciale et logiciel de comptabilité s’avèrent intéressants pour éditer des devis.

Selon les services et la problématique sollicités par le client, l’entreprise a le choix entre plusieurs types de solutions de gestion. Par exemple, certains logiciels sont spécialement dédiés aux professionnels du bâtiment. Ils permettent d’éditer des factures, des devis, des acomptes, des avoirs, des situations de chantier et des bibliothèques métiers. D’autres sont destinés aux TPE, PME et aux freelancers. Gratuites et simples à utiliser, ces solutions sont efficaces pour la gestion commerciale. Elles permettent de classer des dossiers par catégorie et de les exporter sous plusieurs formats (Excel, PDF, CSV, etc.). Un logiciel de facturation gratuit vous permet de créer et de personnaliser différents types de pièces comptables. Il s’avère commode pour éditer un devis express sans devoir créer un compte. Selon votre statut juridique, vous avez plusieurs possibilités. Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur, vous pouvez émettre via l’outil un devis sans TVA.

Des documents à l’image de votre enseigne 

Grâce à un logiciel d’édition de facture et de devis performant, personnalisez vos documents en seulement quelques étapes. Une telle solution de gestion vous permet d’ajouter des mentions, des fonds et des images. Le choix d’un logiciel gratuit limite vos charges. Une solution d’édition de documents propose plusieurs fonctionnalités, dont l’insertion de logo, l’ajout de supports de communication, la structuration de bloc ou de partie de page. Il y a aussi le réajustement de la hauteur d’en-tête, la modification de contraste et la sauvegarde d’un modèle standard. Chaque solution intègre en principe une option de « Personnalisation de documents ». En tout cas, choisissez le bon outil pour bénéficier d’une personnalisation à l’image de votre entreprise.